Alerte sur les démarchages abusifs

31 janvier 2025

En décembre 2023, nous vous informions qu'une entreprise nommée "Conseils verts de France" se rendait dans plusieurs communes pour démarcher les habitants en vue de proposer des services de rénovation.

Nous rappelons que, malgré la présence de logos officiels (Anah et un faux logo MaPrimeRénov) sur leurs dépliants, cette entreprise n'est pas reconnue par l’État ni par l’Anah. Une alerte avait été transmise à l’Anah à ce sujet.

Récemment, nous avons été informés que cette entreprise a de nouveau tenté de démarcher les habitants, en sollicitant des mairies pour obtenir une autorisation de porte-à-porte afin de distribuer ses dépliants.

Nous tenons à vous alerter sur ces pratiques :

  • Ces entreprises ont un intérêt commercial et ne sont pas missionnées par l’État.
  • Elles n'ont pas connaissance des aides locales mises en place (comme celles de l’Agglo et de la Région dans le cadre de l'OPAH / OPAH-RU).
  • Trop souvent, la qualité des travaux réalisés par ces entreprises est déplorable.

Soyez vigilants face à ces démarchages abusifs. Si vous êtes sollicités par une entreprise prétendant être mandatée par l’État, informez-vous avant de vous engager. N'hésitez pas à partager cette information avec votre entourage pour prévenir d'autres habitants.

Contacts utiles pour des conseils fiables en matière de rénovation :

Téléchargez le dépliant de l’OPAH pour en savoir plus sur les aides disponibles.

Restons vigilants et solidaires face à ces pratiques abusives !