|

Date de l'événement :
23 Fév à 09:00 - 11:00

Emplacement :
La Cité de Saran,
Rue d'Avize, Chouilly


Depuis plusieurs années Epernay Agglo et ses partenaires œuvrent à la protection et au développement de la biodiversité et des ressources naturelles : objectif de planter 100 000 arbres, plan climat air-énergie, protection active de la ressource en eau

Epernay Agglo a été sollicitée à plusieurs reprises pour des projets de plantation de haies dans le secteur de Chouilly. Ce territoire se structure entre la Butte de Saran, le Mont Bernon et la Vallée de la Marne. Des réflexions ont déjà été engagées aussi bien d’un point de vue paysage (réunion paysage de la Butte de Saran) que protection de la ressource en eau (réunions agricoles et viticoles). Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs et de coordonner la plantation des haies, Epernay Agglo propose d’organiser une réunion d’information à destination des agriculteurs et des viticulteurs exploitants sur le territoire de Chouilly.

L’objectif est d’avoir des plantations de haies à la fois utiles aux exploitants du territoire, aux paysages et à la protection de la biodiversité/eau par la création de corridors écologiques entre la Butte de Saran, le Mont Bernon et la Vallée de la Marne.

Les bénéfices attendus sont les suivants :

  • Préserver la qualité de l’eau ;
  • Limiter l’érosion et réguler les écoulements ;
  • Développer la biodiversité ;
  • Séquestration carbone ;
  • Préserver et améliorer les paysages.

Le programme sera le suivant :

  1. Café d’accueil
  2. Présentation du projet par Epernay Agglo
  3. Intervention du CIVC : types de haie, essences adaptées aux vignes, réglementation…
  4. Chambre d’agriculture : haie et agroforesterie
  5. Présentation des aides financières
  6. Retour d’expérience

Comments are closed.

Close Search Window