Information du public|

La commune de Cramant a récemment fait l’objet d’un contrôle sanitaire de ses eaux destinées à la consommation humaine, conformément aux dispositions du Code de la santé publique. Ce contrôle a été réalisé le 19 octobre 2023 par le Laboratoire Départemental d’Analyses et Recherches de l’Aisne (LDAR), sous l’égide de la Délégation Territoriale de la Marne, Service santé-environnement.

Le point de surveillance, situé au Mitigeur Sanitaires de la Mairie (67 Place Puisard), a été choisi pour évaluer la qualité de l’eau distribuée dans le bourg de Cramant. Les analyses ont couvert divers paramètres, dont la bactériologie, la physico-chimie, et les caractéristiques organoleptiques et minéralisation de l’eau.

Les résultats ont révélé que l’eau de Cramant est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés, incluant l’absence d’entérocoques, d’Escherichia coli, et de bactéries coliformes, ainsi que des niveaux appropriés de chlore libre et total pour garantir la désinfection de l’eau.

Ces analyses témoignent de la qualité sanitaire de l’eau distribuée et de l’engagement de la commune et de ses partenaires pour fournir une eau potable saine à ses habitants. Les températures de l’eau et du pH mesurés sur site, ainsi que l’équilibre calco-carbonique et la conductivité à 25°C, sont également dans les normes, assurant un équilibre optimal pour une consommation sans risque.

La mairie et VEOLIA EAU, en tant que gestionnaire de l’unité de distribution, continueront de surveiller étroitement la qualité de l’eau pour maintenir ces standards élevés. Les résultats détaillés de ce contrôle sont disponibles pour consultation publique, conformément à l’article D.1321-104 du Code de la Santé Publique, garantissant transparence et accès à l’information pour tous les citoyens.

Pour toute question ou préoccupation supplémentaire concernant la qualité de l’eau, les résidents sont encouragés à contacter la Délégation Territoriale de la Marne au 03 26 66 49 08 ou à consulter le site de l’ARS Grand-Est.

Comments are closed.

Close Search Window