Information du public|

Vous avez surement déjà entendu parler ou même assistés aux réunions sur le projet d’hydraulique des coteaux. Pour rappel, l’enjeu de cette thématique est d’assurer un drainage, captage, transport et évacuation des eaux de source et excédentaires des coteaux vers la plaine afin d’éviter au maximum les dégâts sur vos propriétés.

Pour se faire, ce projet mené au départ par la Commune en association avec celle d’Avize, l’agglomération, le département, la police de l’eau, la chambre d’agriculture… à besoin maintenant de toute votre attention. Les acteurs ci-dessus ont réalisé via un bureau d’études, « SOFIM », l’étude permettant de répertorier le points critiques et cumuls d’eau sur les 2 communes.

Une présentation de l’étude, les résultats et solutions alternatives (hydraulique douce) limitant le coût et les travaux colossaux a eu lieu le 20 septembre 2022 à Avize. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur notre site internet.

Notre commune étant majoritairement viticole avec 280 ha, des actions doivent être menées dans les vignes et chemins en complément des travaux réalisés et/ou en cours sur la voirie. Sur une partie du périmètre concerné, des ouvrages ont déjà été installés par de précédents conseils, nous devons les conserver et leurs apporter quelques améliorations et entretiens là où c’est nécessaire. De plus, la réalisation d’hydraulique douce (présentation sur le site) par l’ensemble des vignerons permettrait de mieux gérer les eaux de ruissellement et ainsi ne devrait pas imputer une charge importante à la suite des opérations à prévoir.

La mairie de Cramant souhaite impliquer l’ensemble de ses propriétaires dans cette démarche car malgré sa bonne volonté, elle ne dispose pas de moyens suffisants pour assurer aussi bien qu’espérer l’entretien des chemins et ouvrages existants.

Après réflexion et analyse de l’étude, 2 moyens d’actions s’offrent à nous :

  • La création d’une ASA communale ou par bassins versants. L’intérêt principal de la création de cette structure est d’avoir un véritable outil de travail collectif permettant de répondre aux intérêts de tous, sans délais de réalisation.
  • La mise en place d’une DIG par le Préfet. Cette solution drastique engendrerait d’importants travaux sans prendre en compte l’hydraulique douce pouvant être réalisée en amont et dans un délai imposé. Le coût financier serait avancé par la mairie puis répercuté sur l’ensemble des propriétaires viticoles ou non se trouvant sur le chemin de l’eau.

Afin de vous expliquer au mieux ces solutions, nous vous invitons à une réunion de présentation, le 16 avril 2024 à 09:30 à la salle des vente d’Avize.

Comments are closed.

Close Search Window